Bienvenue

sur le nouveau site de la SCC

Souper conférence - Débat: Que sera la cosmétique de demain?

Le 26 sept. 2023
De 18h à 21h30

Lieu MC Hall3715, Avenue LacombeMontréal, QC, H3T 1M3Canada
ContactSCC Quebec
Souper conférence - Débat: Que sera la cosmétique de demain?

Venez assister à notre débat, animé par Rachelle Séguin, Nathalie Bouchard et Marc Desmarais. Nos trois invités débattront d'un sujet commun "Quelle sera la cosmétique de demain".

Rachelle, Nathalie et Marc sont des acteurs très actifs dans l'industrie cosmétique, le débat s'annonce riche en informations et opinions

La SCC a hâte de vous retrouver nombreux après notre pause été.

Le débat sera suivi d'un souper buffet (Entrée-Plat-Dessert-Café/Tisane), votre ticket vous donne aussi droit à un coupon boisson

Pour les membres hors du chapitre Québec, contactez nous pour bénéficier du tarif préférentiel membre.

A propos de nos invités :

Nathalie possède 25 ans d’expérience en marketing de produits de beauté bonifiée d’un contexte manufacturier. Impliquée de l’idéation au développement et lancement commercial de produits, elle a travaillé de près avec le R&D, Contrôle Qualité, Affaires Réglementaires, Production et partenaires d’affaires commerciaux. Sa compréhension des préoccupations de chaque partie prenante lui a permis d’arrimer avec brio les innovations aux objectifs corporatifs. 

Faire une différence dans le marché est clé pour Nathalie. Ayant travaillé pour des marques d’ici une grande partie de sa carrière, elle a su les propulser dans le top 10 des meilleurs vendeurs au détail canadien et les amener à se démarquer dans un marché dominé par les marques internationales.

Son rôle stratégique de nature holistique auprès des marques lui a permis d’acquérir une expertise notable non seulement en gestion de l’innovation, du développement et de la mise en marché de nouveaux produits mais aussi en gestion de portefeuille de produits performants.

Nathalie a un flair certain pour repérer les innovations à fort potentiel et assurer l’alignement stratégique de marques face aux tendances : virage naturel, traçabilité des ingrédients et engagement écoresponsable.

Son parcours dans l’industrie de la beauté lui a permis de travailler sur une multitude de projets diversifiés en soins de la peau et maquillage qui se sont traduits non seulement en succès commerciaux mais qui ont aussi été acclamé par le jury aguerri du test à l’aveugle du Grand Prix de la Beauté ELLE et ce, à plusieurs reprises dont cinq années d’affilées dans la catégorie mascaras.  

Aujourd’hui, Nathalie est Directrice développement des affaires, ventes au détail et Commerce électronique pour Sciences de la peau Crescita Inc., une filiale à part entière de Crescita Thérapeutiques inc., une société canadienne de dermatologie commerciale axée sur la croissance et l’innovation dont le siège social, le Centre d’excellence en R&D et l’usine de fabrication sont situés à Laval.  Elle dirige également l’introduction de nouvelles marques dont la gamme de soins de la peau de qualité médicale Alyria lancée en décembre dernier et qui vient tout juste de faire son entrée dans les pharmacies Familiprix Extra.

 

Rachelle Séguin se distingue en tant que chimiste et entrepreneure visionnaire, occupant la présidence d'Omy Laboratoires, une entreprise québécoise certifiée B-Corp qui opère dans le domaine de la vente en ligne. Grâce à sa créativité et à l'intégration audacieuse de l'intelligence artificielle, Omy Laboratoires a bouleversé le secteur des dermocosmétiques sur mesure. Fondée il y a cinq ans, l'entreprise offre déjà à plus de 70 000 consommateurs au Canada et aux États-Unis des produits de soin personnalisés, spécifiquement adaptés à leurs besoins uniques. Le laboratoire de pointe de l'entreprise, basé à Québec et comptant 39 employés, allie l'expertise de chimistes et de docteurs en pharmacie et s'engage dans une transition vers une automatisation complète de sa chaîne de production. Cette démarche novatrice a captivé les consommateurs, établissant Omy comme une référence en matière d'innovation et d'efficacité dans les soins du visage. Passionnée par l'innovation et l'environnement, Rachelle possède un diplôme en chimie et une maîtrise en pharmacie. Elle fusionne science et créativité pour explorer de nouvelles voies et mieux répondre aux besoins évolutifs des consommateurs et de la planète. Cette démarche a conduit Omy Laboratoires à obtenir la certification B-Corp, témoignant de son engagement envers des pratiques commerciales durables. En outre, Rachelle a partagé sa vision novatrice lors de diverses conférences sur l'innovation dans le secteur de la beauté en tant qu'e-commerce. En tant qu'entrepreneure visionnaire, Rachelle a été récompensée à maintes reprises, se voyant décerner de nombreux prix. Elle incarne également l'engagement social en siégeant au conseil d'administration des Jeunes philanthropes de Québec. Son leadership exceptionnel a été honoré par le titre de "Start-Up de l'année" attribué par Women of Influence+ lors des Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin RBC en 2022. De plus, sa contribution novatrice a été saluée aux Mercuriades, où elle a remporté le prestigieux prix dans la catégorie "Manufacturier innovant" en 2023. Grâce à une levée de fonds de 11 millions de dollars pour son entreprise, Rachelle et son associée Andrea sont résolues à réaliser leurs aspirations et à inspirer la prochaine génération d'entrepreneurs.

 

Seconde génération au sein de l’industrie cosmétique, Marc Desmarais a plus de 22 ans d'expérience dans le développement de produits, marketing, et la R&D. Ayant grandi dans une famille entrepreneuriale et ayant visiter des usines de fabrication d'emballages cosmétiques et de soins personnels depuis son enfance, il a parcouru l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe en tant que spécialiste du développement de produits et de l'innovation pour des fabricants de cosmétiques. Ayant collaboré avec les plus grandes marques multinationales jusqu’aux marques émergentes, indy, des PME et start-up, Marc met son expérience en formulation, en packaging et en marketing pour aider les marques à trouver des solutions durables et haute-performance qui répondent au besoin des ses clients et à leurs consommateurs. Sa passion pour le développement durable combiné aux réalités commerciales postpandémique l'ont amené à fonder Blue Beautylab en 2022.  L'entreprise fusionne la R&D, l’innovation et la production industrielle à petite échelle avec l’incubation de marques et travaille avec des entrepreneurs et des marques émergentes et indy pour créer la prochaine génération de produits de beauté durables.  Grâce à son nouveau modèle d'entreprise, Blue Beautylab permet aux PME de s'adapter aux incertitudes de notre avenir.

 

Voici les sujets présentés :

Par Axelle MERCIER, Sandrine BEDART et Julie LEGRAND Le scalp : Structure, fonctions, affections, traitements et soins du cuir chevelu
Par Claudia Gauvreau et Rachel Paxaio La tropolone et ses dérivés sont des molécules multifonctionnelles : anti-bactérienne, anti-inflammatoire, chélantante et anti-cancérigènne. Venez en apprendre plus sur son implication dans les produits cosmétiques.
Par Ariane Pineau et Lisa Thieffin Les filtres UV, qu’ils soient chimiques ou inorganiques, sont de plus en plus décriés et réglementés à cause de leur potentiel effet perturbateur endocrinien ou de leurs effets néfastes sur l’environnement aquatique. Mais qu’en est-il vraiment?
Par Adeline PIDOUX, Marjorie VAN CHIN Le pH cutané est un paramètre primordial de par son rôle sur la perméabilité de la barrière cutanée ou encore sur la prolifération des kératinocytes. Cependant, le pH n’a pas une valeur uniforme sur l’ensemble du corps et varie également en fonction de l’age, du sexe ou de certaines pathologies de la peau. Alors comment ajuster le pH de nos cosmétiques afin de prendre soin de notre peau ?
Par Anaïs HERVE & Sacha LE ROI Dans l’industrie du cosmétique, l’eau est l’ingrédient principal. Il existe plusieurs types d’eau : eau distillée, hydrolats, eaux de fruits, eaux thermales ou encore eaux spéciales. Venez découvrir les propriétés de chacune d’entre elles mais également les limites de leur utilisation.
Par Jade MARCHAL et Lise JESEL-HEIDINGER Les silicones, largement utilisés en cosmétique, permettent de générer une grande variété de textures et de touchers. Ils sont cependant accusés d’avoir des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Faut-il alors restreindre leur utilisation ?
Par Louise MONMUSSON &
Elise CARON
L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée dans le
monde. Elle est omniprésente dans diverses industries, y compris en cosmétique. Cependant, elle est aujourd’hui décriée pour les impacts environnementaux de sa production. Face à cela, quelles solutions adopter ? Faut-il la substituer, ou une production durable est-elle possible ? Afin de répondre à cette question, venez découvrir les enjeux liés à cette filière.
Par Lisa CORNUD &
Soizic BASILE-GRALL
La cosmétologie doit-elle réellement fuir à tout prix les bactéries ? Les PPPS (Probiotiques, Prébiotiques, Post-biotiques et Symbiotiques) démentent cette idée et dévoilent les intérêts de l’utilisation de bio-particules dans les cosmétiques. Que sont-ils réellement et quelles sont leurs limites au sein de ce domaine ?

 

Si vous le souhaitez vous pouvez venir assister aux présentation de fin d’année des étudiants dés 16h dont voici les équipes et marques :

 

Help&Skin Sauvons la peau de ceux qui nous sauvent ! L’équipe Help&Skin vous invite au lancement de sa nouvelle gamme de soin hydratant pour les pompiers, les premiers répondants et les secouristes.
Ikes L’ensemble de l’équipe scientifique d’Ikes vous convie chaleureusement au lancement de sa toute nouvelle gamme soin innovante, spécialement conçue pour les randonneurs de tous horizons.
Ensemble Ensemble, réinventons le quotidien des jeunes parents grâce à notre nouvelle gamme Parent’aise. Venez découvrir nos produits inédits lors de notre campagne de lancement le 21 février.

Détails :

Quand : Mardi 21 février 2023 dés 16h (pour les projets) dés 18h (pour les monogrpahies)

Lieu : à déterminer

Lien eventbrite à venir

La soirée a début par un atelier autour de différentes textures cosmétiques associées à une dégustation de vin pour découvrir et essayez de deviner quel lien les uni. Ensuite, un souper sous la forme d'un barbeceue a été servi.





 

Nous tenions à remercier toutes les personnes présents ainsi que notre commanditaire.

 


Emplacement : Baie D’Urfé, Canada; 37.5h/semaine

 

Description de l’emploi:

 

Le formulateur devra identifier les ingrédients actifs et les chassis afin de développer les produits vendus dans le monde entier pour différentes plateformes. Le formulateur doit s’assurer que les produits développés respectent bien les standards de qualité de Galderma, incluant la stabilité et la vérification de la toxicologie et ce, tout au long de la durée de vie du produit.

 

Le formulateur se doit de compléter correctement tous les documents requis au développement d’un nouveau produit (composition de la formule, spécifications de la formule et procédure de fabrication) en les renseignant notamment dans le logiciel Coptis.

 

Vous serez habilité à participer et superviser le lancement d’un ou plusieurs produits en travaillant avec une équipe multifonctionnelle dans le but d’assurer la disponibilité du produit dans le respect des délais, de sa qualité optimale et des coûts.

C’est un atout de posséder des connaissances dans la fabrication de produits cosmétiques afin de s’assurer de la montée en échelle des produits développés.

 

Responsabilités :

  • Identifier, développer et choisir de nouveaux ingrédients, des chassis de formules et des opportunités d’innovation pour chaque développement
  • Faire des essais au laboratoire qui répondent aux normes de qualité et de sécurité standard de Galderma
  • Être la personne contact clé pour le projet si besoin
  • Être en mesure de fournir du support aux autres membres de l’équipe si besoin, notamment pour les projets critiques
  • Développer un fort esprit collaboratif avec les autres départements
  • Etre au courant des dernières nouveautés sur les avancées scientifiques, les matières premières, la règlementation en participant notamment à des rencontres fournisseurs et des veilles règlementaires et en lisant les publications associées afin de s’assurer de toujours suivre les tendances du marché
  • Supporter le développement d’une bibliothèque de formules chassis au travers d’idées et d’essais en laboratoire

 

Compétences :

  • Bac, Master ou Doctorat en Chimie ou Pharmacie ou tout autre diplôme en Cosmétologie ou relatif aux sciences équivalent
  • Une expérience dans des postes similaires dans le développement de produits cosmétiques ou OTC dans une compagnie avec une envergure internationale est un avantage
  • Anglais et français courant (parlé et écrit)

 

Ce que nous offrons :

  • Une assurance à partir du 1er jour (médicale, dentaire, blessure, voyage…), payé par l’employeur à hauteur de 85%
  • Un programme de retraite après un an de service dans la compagnie (la compagnie participe à hauteur de 10%)
  • Des congés payés par la compagnie lors de la fermeture à Noel
  • Un environnement de travail plaisant et ou la sécurité est notre priorité
  • La possibilité de développer ses compétences

Prochaines étapes :

  • Si votre profil correspond à nos critères, vous serez invité à un entretien virtuel avec le recruteur
  • L’étape suivante sera une discussion sur place avec le manager
  • L’étape finale sera une discussion avec d’autres membres de l’équipe

 

Nos employés font la différence.

Chez Galderma, vous allez travailler avec des gens comme vous et d’autres qui sont différents. Nous mettons en avant ce que chaque membre de notre équipe peut apporter. La combinaison du professionnalisme, de la collaboration et des comportements d’entraide et de gentillesse correspondent à l’environnement idéal pour s’assurer que les personnes vont exceller dans ce qu’elles font.

 

Recruteur : Émilie Ruban emilie.ruban@galderma.com ou

Lucian Ionescu lucian.ionescu@galderma.com