Bienvenue

sur le nouveau site de la SCC

Webinaire - Comment digitaliser le laboratoire

Le 23 mai 2023
De 12h à 12h30

ContactSCC Quebec
Webinaire - Comment digitaliser le laboratoire

Sujet de ce webinaire: Comment digitaliser le laboratoire

Le développement de produits cosmétiques génère de grandes quantités de données et de documents. Une bonne gestion des matières premières, ingrédients, formules dans un système centralisé permet de gagner en efficacité. Assistez à ce webinaire pour découvrir comment les laboratoires de R&D peuvent bénéficier de solutions innovantes pour optimiser les performances et réduire les délais de mise sur le marché.

 

Présenté par Yamina BENCHABANE

Yamina est diplômée d’un master en Chimie et Formulation, elle a eu diverses expériences dans le domaine de l’industrie cosmétique. Apres avoir débuté sa carrière en formulation et gestion de projet, elle a par la suite souhaité découvrir un nouvel univers en-dehors des laboratoires. Elle travaille aujourd’hui en tant qu’ingénieur commerciale pour Coptis

-------------------------------------------------------------------

Webinar: How to digitalize the lab

The development of cosmetic products generates large amounts of data and documents. A good management of raw materials, ingredients, formulas in a centralized system allows to gain in efficiency. Attend this webinar to learn how R&D labs can benefit from innovative solutions to optimize performance and reduce time to market.

Presented by Yamina BENCHABANE

Yamina graduated with a master's degree in Chemistry and Formulation, she has had various experiences in the cosmetics industry. After having started her career in formulation and project management, she wanted to discover a new universe outside of the laboratories. She is now working as a sales engineer for Coptis

Voici les sujets présentés :

Par Axelle MERCIER, Sandrine BEDART et Julie LEGRAND Le scalp : Structure, fonctions, affections, traitements et soins du cuir chevelu
Par Claudia Gauvreau et Rachel Paxaio La tropolone et ses dérivés sont des molécules multifonctionnelles : anti-bactérienne, anti-inflammatoire, chélantante et anti-cancérigènne. Venez en apprendre plus sur son implication dans les produits cosmétiques.
Par Ariane Pineau et Lisa Thieffin Les filtres UV, qu’ils soient chimiques ou inorganiques, sont de plus en plus décriés et réglementés à cause de leur potentiel effet perturbateur endocrinien ou de leurs effets néfastes sur l’environnement aquatique. Mais qu’en est-il vraiment?
Par Adeline PIDOUX, Marjorie VAN CHIN Le pH cutané est un paramètre primordial de par son rôle sur la perméabilité de la barrière cutanée ou encore sur la prolifération des kératinocytes. Cependant, le pH n’a pas une valeur uniforme sur l’ensemble du corps et varie également en fonction de l’age, du sexe ou de certaines pathologies de la peau. Alors comment ajuster le pH de nos cosmétiques afin de prendre soin de notre peau ?
Par Anaïs HERVE & Sacha LE ROI Dans l’industrie du cosmétique, l’eau est l’ingrédient principal. Il existe plusieurs types d’eau : eau distillée, hydrolats, eaux de fruits, eaux thermales ou encore eaux spéciales. Venez découvrir les propriétés de chacune d’entre elles mais également les limites de leur utilisation.
Par Jade MARCHAL et Lise JESEL-HEIDINGER Les silicones, largement utilisés en cosmétique, permettent de générer une grande variété de textures et de touchers. Ils sont cependant accusés d’avoir des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Faut-il alors restreindre leur utilisation ?
Par Louise MONMUSSON &
Elise CARON
L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée dans le
monde. Elle est omniprésente dans diverses industries, y compris en cosmétique. Cependant, elle est aujourd’hui décriée pour les impacts environnementaux de sa production. Face à cela, quelles solutions adopter ? Faut-il la substituer, ou une production durable est-elle possible ? Afin de répondre à cette question, venez découvrir les enjeux liés à cette filière.
Par Lisa CORNUD &
Soizic BASILE-GRALL
La cosmétologie doit-elle réellement fuir à tout prix les bactéries ? Les PPPS (Probiotiques, Prébiotiques, Post-biotiques et Symbiotiques) démentent cette idée et dévoilent les intérêts de l’utilisation de bio-particules dans les cosmétiques. Que sont-ils réellement et quelles sont leurs limites au sein de ce domaine ?

 

Si vous le souhaitez vous pouvez venir assister aux présentation de fin d’année des étudiants dés 16h dont voici les équipes et marques :

 

Help&Skin Sauvons la peau de ceux qui nous sauvent ! L’équipe Help&Skin vous invite au lancement de sa nouvelle gamme de soin hydratant pour les pompiers, les premiers répondants et les secouristes.
Ikes L’ensemble de l’équipe scientifique d’Ikes vous convie chaleureusement au lancement de sa toute nouvelle gamme soin innovante, spécialement conçue pour les randonneurs de tous horizons.
Ensemble Ensemble, réinventons le quotidien des jeunes parents grâce à notre nouvelle gamme Parent’aise. Venez découvrir nos produits inédits lors de notre campagne de lancement le 21 février.

Détails :

Quand : Mardi 21 février 2023 dés 16h (pour les projets) dés 18h (pour les monogrpahies)

Lieu : à déterminer

Lien eventbrite à venir

La soirée a début par un atelier autour de différentes textures cosmétiques associées à une dégustation de vin pour découvrir et essayez de deviner quel lien les uni. Ensuite, un souper sous la forme d'un barbeceue a été servi.





 

Nous tenions à remercier toutes les personnes présents ainsi que notre commanditaire.

 


Vous trouverez ci-dessous les détails de la recherche de stage d'Elise Cassard:

Début et durée du stage: 6 mois à partir de janvier 2024

Domaine: formulation cosmétique

Résumé:

Pour vous en dire plus sur moi je suis en Ecole d'ingénieur chimiste à CPE Lyon et je suis actuellement au Québec dans le cadre de mon année de césure afin de vivre un expérience professionnelle à l'étranger. Je suis de nature curieuse, investie et autonome, j'ai une réelle appétence pour la recherche et développement en cosmétique et je serais ravie de développer mes compétences professionnelles et techniques au sein d'une des entreprises partenaires de la SCC.

Ci-dessous le CV d'Elise:

 

Vous trouverez ci-dessous les détails de la recherche de stage de Baptiste Haller:

Début et durée du stage: 6 mois à partir de mars 2024

Domaine: Affaires réglementaires cosmétiques

Résumé:

Étudiant en double diplôme en Cosmétologie et Génie biochimique au sein de l’UQAC (Canada) et de l’INSA Toulouse (France), je suis à la recherche d’un stage de 6 mois entre mars et septembre 2024, au sein d’un service d’Affaires réglementaires cosmétiques. Motivé, autonome et rigoureux, je saurai intégrer votre équipe pour développer mes compétences pratiques et travailler ensemble pour assurer la conformité réglementaire de vos produits.

Ci-dessous le CV de Baptiste: