Webinaire : Cosmétiques & bien-être mental : quels outils pour objectiver leurs effets ?

Webinaire : Cosmétiques & bien-être mental : quels outils pour objectiver leurs effets ?

Joignez-vous à la SCC Québec pour ce webinaire en français donné par Celia Brunel pour en apprendre plus sur les nouvelles approches scientifiques pour quantifier l'impact des cosmétiques sur le bien-être. 

Description de la présentation :

Cosmétiques & bien-être mental : quels outils pour objectiver leurs effets ?

L’industrie cosmétique connaît une évolution majeure vers une approche plus holistique du soin, intégrant les notions de bien-être, de confiance en soi et d’acceptation de son corps. Si les bénéfices cutanés des produits cosmétiques sont bien documentés, leur impact sur le mental reste difficile à objectiver scientifiquement.

Cette présentation proposera un état des lieux du marché du bien-être et de sa prise en compte croissante dans l’univers cosmétique. Elle s’articulera ensuite autour d’une revue de tests cliniques innovants permettant d’évaluer de façon rigoureuse l’effet des cosmétiques sur la confiance en soi et la réduction du stress.

Différentes approches seront explorées, combinant à la fois des outils subjectifs et objectifs, tels que : des questionnaires validés (Physical Self-Perception Profile (PSPP), Sensitive Scale), des tests projectifs (Scrapbooking Implicit Task), ainsi que des dispositifs associant analyse émotionnelle et physiologique (variabilité de la fréquence cardiaque, stress vocal, verbatim), sans oublier l’activité électrodermale liée au stress.

Ces méthodes permettent d’objectiver les bénéfices psychologiques des soins cosmétiques. Elles représentent une première étape vers une reconnaissance scientifique de leur rôle dans le bien-être, et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’innovation et la valorisation produit.

 

Présentatrice: 

Celia Brunel est actuellement responsable marketing opérationnel et commerciale pour la division Ingrédients Actifs des Laboratoires Expanscience en Amérique du Nord, basée à New York. Elle accompagne les acteurs de la beauté dans la compréhension des ingrédients actifs et des grandes tendances du marché cosmétique.

Titulaire d’une licence en biologie de l’Université de Montpellier, France, et d’un double master en biotechnologie et marketing scientifique de KEDGE Business School à Marseille, France, Celia a construit un parcours qui allie expertise scientifique et stratégie marketing. De ManukaMed Laboratories en Nouvelle-Zélande aux Laboratoires Boiron en France, son engagement dans le domaine de la santé et du soin l’a conduite à développer une capacité unique à transformer la science en campagnes marketing percutantes.

Après avoir rejoint l’équipe française d’Expanscience, Celia s’est imprégnée des valeurs de l’entreprise avant de s’installer à New York en 2022 pour intégrer la filiale nord-américaine en tant que Chef de Projet Marketing. Depuis 2024, elle a également pris en charge la responsabilité commerciale pour la zone de la Floride, ainsi que la gestion du distributeur canadien, en complément de ses missions marketing. Dans ce rôle élargi, elle met son expertise au service de la stratégie marketing d’Expanscience en Amérique du Nord et accompagne les clients dans le développement de leurs projets.

 

Le lien pour accéder au webinaire sera envoyé par email avec votre confirmation d'inscription. Si vous n'avez pas reçu de lien avant le webinaire, veuillez contacter info.scc.qc@gmail.com.

 

Pour vous inscrire à titre de membre à l'événement, connecter vous d'abord sur votre accès membre pour avoir accès au tarrif membre.